Ma salle de bain zéro déchets



Hello tout le monde ! Je reviens aujourd’hui avec un petit article qui me tenait vraiment à cœur… Comme vous le savez sûrement notre petite planète souffre beaucoup en ce moment, je ne sais pas si je suis la seule à avoir peur des conséquences de tout ces problèmes climatiques mais en tout cas j’aimerais que cet article fasse ouvrir les yeux à certains sur leur manière de vivre…

Bien évidemment je ne force absolument personne à adopter mon mode de vie, je souhaitais juste partager avec vous cette expérience du zéro déchet en commençant par la salle de bain. En parlant de ça, je vais créer une nouvelle catégorie d’article sous le nom de « Zéro Déchet ». Vous pourrez retrouver tous Les article de ce thème là dans cette catégorie, je précise que cet article là est le premier de la série « Zéro déchet » même si j’ai déjà fais un premier article sur le thème de l’environnement.

Bref, arrêtons de blablater et passons au vif du sujet !

Instagram : @fannylng

Avant tout…

D’abord je voudrais vous préciser que cela ne fais pas si longtemps que j’ai commencé à adopter le mode de vie « Zéro Déchet » et que je suis de loin une experte sur le sujet mais évidement comme avant chaque article je me suis renseignée sur certains points… C’est pourquoi avant le début de cet article j’aimerais vous faire un petit paragraphe « Prévention ».

Prévention !

Alors déjà il faut savoir que le Zéro déchet est un mode de vie très sain et bienveillant envers notre planète. Le but de ce mode de vie est de se rendre compte des produits que nous consommons et de leur fabrications. Je m’explique : la plupart des produits que nous utilisons ou consommons au quotidien est fabriqué de plastique, cartons ou de verre. Et à force de produire du « jetable » ça fini par déborder de partout, polluer les océans et donc tuer à petit feu les animaux et notre planète…

Et c’est ici que le mode de vie « Zéro déchet » fait son apparition : ce mode de vie propose de produire moins de produit jetable en gérant nos déchets et en consommant autrement. Ce mode de vie propose des alternatives pour la cuisine, la salle de bain, les protections hygiéniques et même pour les courses ! Mais aujourd’hui je vais vous parler principalement de la salle de bain « Zéro Déchet » !!!

1) La brosse à dent

Un indispensable de la salle de bain : la brosse à dent… Tout le monde en utilise une (enfin j’espère) et dans les grandes surfaces vous ne trouverez presque que des brosses à dent en plastique… Et bien évidemment le plastique n’est pas biodégradable! Vous vous souvenez de votre toute première brosse à dent ? Et bien elle existe toujours, elle doit sûrement être quelque part enfoui sous la terre… Vous vous rendez compte le nombre de brosse à dent qu’il doit y avoir enfoui sous nos pieds… C’est énorme, c’est même beaucoup trop. C’est pourquoi une alternative à ces fameuses brosse à dent en plastique a été créé : la brosse à dent en bambou !

Oui oui tu as bien lu, c’est une brosse à dent fabriqué à base de bambou. Le bambou c’est sain, anti bactérien et durable! Pourquoi personne n’y a pensé avant ? En fait le bambou qui constitue le manche de la brosse à dent est entièrement recyclable !!!

Je vous conseille d’acheter une brosse à dent en bambou avec des poils en nylon, en effet le nylon est issu d’un dérivé d’huile de ricin, ce qui fait aussi son côté recyclable.

Ou trouver une brosse à dent en bambou ? De nombreux sites internet propose ce genre d’article et je pense même que vous pouvez en trouver en biocopp’ !

2) Le dentifrice

Après avoir parlé de brosse à dent je vous parle donc du dentifrice (on ne fait pas les choses à moitié ici)… Cette fois-ci je ne vais pas vous parler des conséquences sur la planète mais je vais vous parler des conséquences sur nous! Et oui, le dentifrice n’est pas un produit si anodin que nous pourrions le penser, en effet de nombreux dentifrices contiennent des composants chimiques controversés… Par exemple les petites billes qu’on retrouve dans certains dentifrices sont en fait des petits bouts de plastiques qui finissent dans votre estomac ou bien dans les océans…

L’alternative que je vous propose est le dentifrice solide !

Au delà de la santé ces dentifrices solides sont écologiques puisque leurs contenants sont réutilisables et recyclables ! Pour l’utilisation c’est simple :

  • Frottez votre brosse à dent quelques secondes sur le dentifrice.
  • Une mousse va se former sur votre brosse à dent et c’est avec celle-ci que vous allez vous brosser les dents !

Où trouver ce dentifrice solide ? Plusieurs sites internet propose du dentifrice solide comme : Lamazuna.com ou encore Lessavonsdejoya.com . Mais vous pouvez aussi fabriquer vous même votre propre dentifrice solide, de nombreux tuto sont disponibles sur YouTube !!!

3) Les cotons démaquillants

Comme vous devez vous en douter, les cotons jetables sont nocifs pour notre environnement, la culture du coton est une culture très polluante et très consommatrice en eau. Et évidemment lorsqu’on en achète, la plupart du temps ces cotons sont vendus en lot : DONC emballés dans du plastique… Et on ne les utilise qu’une seule fois avant de les jeter à la poubelle.

Mais aujourd’hui une alternative se propose à nous : les cotons démaquillants lavables. Plus besoin de jeter son coton après usage, il suffit de le laver pour pouvoir le réutiliser!

Pourquoi utiliser des cotons lavables ? La réponse est simple : parce qu’ils sont écologiques et que leur fabrication a pour but de durer dans le temps !

Ou trouver des cotons démaquillants lavables ? Pour les cotons lavables deux choix se proposent à toi :

  1. Soit tu les achètes sur internet
  2. Soit tu es fabriques toi-même (si tu as une machine à coudre)

Pour le deuxième cas, sache que la création de cotons lavable est très simple ! D’ailleurs c’est une bonne idée de cadeau pour Noël (Zéro Déchet et Zéro Euros)… En tout cas tu peux trouver de nombreux tutos sur youtube. Si vraiment tu ne trouves pas de super tuto, je te propose d’aller sur le compte Instagram de @raphaelle_leboeuf , elle a fait une super vidéo IGTV à ce sujet !!!

4) Les cotons tiges :

Je ne vais pas blablater 15 ans pour t’expliquer que OUI il y a aussi du plastique dans les cotons tiges mais aussi que le coton qui sert à nettoyer vos oreilles est du coton industriel. Nous en revenons au problème du coton comme je te l’ai expliqué plus haut… Alors il a fallu trouver une alternative au plastique qui représentait le manche du coton tige mais aussi le coton !!! Comment vous dire qu’il fallait changer tout le concept du coton tige…

Et l’alternative qui a été trouvé est : l’oriculi. Bizarre comme mot non ? Effectivement je vais t’expliquer : l’oriculi est un petit morceau de bambou en forme de petite cuillère pour retirer la cire présente dans l’oreille. Et le principe de l’oriculi c’est sa réutilisation ! En effet, lorsque vous avez retiré la cire avec l’oriculi il ne vous reste plus qu’à utiliser un petit bout de papier pour nettoyer votre oriculi et si vous le souhaitez vous pouvez aussi le passer sous l’eau chaud pour qu’il soit vraiment propre. A vous de choisir.

Où trouver un oriculi ? Tu peux en trouver sur internet ( lamazuna.com )

5) Le déodorant

Vous avez tous dû déjà entendre parler des composants du déodorant mais je vais quand même vous en rappelez quelques uns :

  • Le sel d’aluminium
  • L’alcool
  • Les parabènes …

Imaginez tout ces composants s’incrustent sous vos aisselles ? Ça fait peur non ? Effectivement les déodorants vendus en grande surface ne sont pas si inoffensifs que l’on pourrait le croire.

C’est pourquoi le déodorant classique que l’on peut trouver en grande surface est à bannir mais il est aussi à remplacer par le déodorant solide ! Cette alternative part du même principe que le dentifrice mais cette fois ci c’est pour les aisselles !

Effectivement le déodorant solide grignote les bactéries contenues dans la transpiration pour ne pas qu’elles puissent dégager une odeur désagréable. De plus la durée de vie d’un déodorant solide est beaucoup plus longue qu’un déodorant basique que l’on trouve dans le commerce.

L’utilisation n’est pas si compliqué que ça :

  1. Mouillez votre déodorant
  2. Passez le sur vos aisselles

Et le tour est joué !

Où trouver du déodorant solide ? De nombreuses marques proposent du déodorant solide et bio, vous pouvez en trouver sur le site de Greenweez.com

6) Le shampoing et l’après shampoing

Comme pour le déodorant, les shampoing et les après shampoing n’ont pas une très bonne composition :

  • Silicone
  • Parabène …

Mais ce n’est pas tout, la plupart du temps les shampoings et après shampoing sont vendus emballés dans du plastique… Alors il a fallu trouver une alternative qui pourrait remplacer les composants mais aussi les emballages…

Et l’alternative qui a été trouvé est : le shampoing et l’après shampoing solide !

J’entend déjà venir les phrases du genre « c’est trop difficile à appliquer », « ça prend trop de temps »… Mais en réalité si vous vous y prenez bien ce ne sera pas si difficile que ça ! Et le petit bonus c’est qu’il peut répondre aux différents besoins du cheveux, ce que le shampoing basique ne peut pas toujours faire…

Comment on l’utilise ? Déjà il faut savoir que le shampoing solide se présente comme un bloc, ensuite pour que son résultat soit parfait il y a quelques règles à suivre :

  1. D’abord brosse bien tes cheveux sous la douche pour les démêler.
  2. Ensuite fais mousser ton shampoing entre tes mains comme un savon.
  3. Puis applique la mousse obtenue sur ton crâne.
  4. Masses et remet de la mousse autant que nécessaire.

Et voilà !!!

Ou trouver du shampoing et de l’après shampoing solide ? Encore une fois tu peux en trouver très simplement sur internet notamment sur le site de lamazuna.com

Évidemment maintenant que tu as remplacé ton shampoing industriel par un shampoing solide tu peux aussi privilégier le savon solide !

ET TOI QU’EST-CE QUE TU FAIS POUR RÉDUIRE TES DÉCHETS ?

Spread the love

Publié par

Hello ! Je m'appelle Charlotte, j'ai 19 ans et je suis étudiante à Poitiers. Je suis aussi blogueuse à mes heures perdues !

5 commentaires sur « Ma salle de bain zéro déchets »

  1. J’essaye aussi de mon côté de faire des efforts, et j’ai commencé par la salle de bain.
    Je ne suis pas encore irréprochable, mais déjà je n’utilise plus de cotons, je privilégie les déo et shampoings solides, et je pense prochainement passer au dentifrice solide.

  2. Super article ! J’ai commencé la démarche zéro déchet aussi, je m’y mets petit à petit et c’est le genre d’article que j’adore et que je mets de côté pour m’y référer plus tard, alors merci 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.