Être organisée pour la rentrée



LE BLOG FAIT SA RENTRÉE !

Hello tout le monde ! Je suis si heureuse de reprendre les articles après cette loooongue pause, je reviens aujourd’hui avec un article d’actualité. Et oui, qui dit début septembre dit aussi rentrée des classes… Pour certains la rentrée est synonyme de calvaire et c’est pourquoi cet article va venir vous aider !

En effet, si tu entres au collège, au lycée, à l’université ou autre tu as sûrement dû remarquer qu’il était important d’avoir une super organisation pour tenir le rythme des cours. Certains (comme moi) on déjà testé des milliers de façon de s’organiser sans pour autant trouver la bonne mais avec un peu de persévérance j’ai réussi a trouver une méthode assez COOL pour être organisée. Et donc je me suis dis « Pourquoi tu partagerais pas ta méthode d’organisation aux autres? »…

Donc aujourd’hui on se retrouve pour un article sur l’organisation a l’école !

1) Les outils

Comme beaucoup, j’adore la période pré-rentrée pour faire les fournitures (et acheter de nouveaux vêtements ^^). Cette année je suis allée dans la jolie ville de Tours, j’en ai profiter pour faire les magasins et donc les FOURNITURES 🙂

Avant toute chose il faut connaître tes conditions de travails :

– Au lycée et au collège, souvent, les ordinateurs et tablettes sont interdits donc tu écris principalement sur feuilles et tu apprends à noter rapidement.

– À l’université c’est toujours un peu plus compliqué de prendre des notes c’est pourquoi je te conseille de privilégier un pc portable ou une tablette (avec clavier).

Air pad air 3

Mais que tu sois à la fac ou au lycée tu auras quand même besoin de cahier (pour les TD par exemple), ce que je te conseille c’est de prendre un seul cahier (avec 200 pages par exemple). Le mieux serait de prendre un cahier dans lequel tu peux classer tes cours (avec des intercalaires). Mais si tu ne parviens pas à trouver ce fameux cahier, tu peux toujours prendre des notes sur feuilles et ensuite classer tes feuilles de cours dans un classeur avec des intercalaires. Mais attention je conseille cette option aux personnes les plus organisées d’entre vous car si tu es tête en l’air (comme moi) tu oublieras souvent de classer tes feuilles de cours dans ton classeur et résultat tu seras perdu dans tes cours.

Cahier à spirale trouvé à HEMA

Ensuite que tu auras trouver ton super cahier il faudra que tu prennes des notes mais pas avec n’importe quoi : pour que ton cerveaux retienne tes cours quoi de mieux que de jolies notes ?

Tout dépend de vous, mais il a été démontré qu’une personne retient mieux ses cours s’ils sont propres et jolis. Alors à vos crayons à couleurs c’est parti pour de jolis notes. Et pour vous donner encore plus envie de faire de vous appliquer sur les feuilles de cours, voilà quelques exemples :

Mais ce n’est pas tout, tu peux utiliser du joli scotch ou des autocollants pour rendre tes cours encore plus beaux, tant qu’ils te plaisent à TOI c’est le principal !

Crayons couleurs – HEMA

2) L’organisation :

Avant toute chose je voudrais préciser que toute organisation de travail est personnelle, je vous partage la mienne dans le but d’aider ceux qui pourrait avoir du mal à trouver une bonne organisation. Mais je n’incite personne à adopter cette méthode là, d’ailleurs si ton organisation de travail est complètement différente de la mienne je serais curieuse d’en savoir plus pour pouvoir peut-être améliorer mes méthodes de travail ^^

Bref, revenons-en au fait. Maintenant que tu as tout les outils pour réussir, je te propose de passer à l’organisation générale.

Il faut que tu saches que dans n’importe quel établissement (collège, lycée, université…) tu vas devoir te battre contre le temps et il n’y a rien de mieux que de planifier à l’avance tes semaines et journées pour pouvoir caler des temps de révisions, de loisir et de repos. Pour cela il y a pleins de solutions, moi j’ai choisi d’opter pour un DESK PLANNER et un BULLET JOURNAL. Bien sûr j’utilise aussi un petit agenda pour noter mes rendez-vous en temps et en heures.

LE DESK PLANNER : J’ai commencé à utiliser le desk planner il y a 1 an et j’en suis ravie. C’est une sorte de planning de semaine à remplir soi-même, je l’utilise pour noter mes cours puisque chaque semaine les horaires peuvent varier. Je le place en chevalet sur mon bureau pour toujours avoir un œil sur la globalité de ma semaine.

Desk panner – HEMA

LE BULLET JOURNAL : Pour moi c’est une révolution, si tu aimes dessiner et planifier les choses, le BULLET journal est pour toi ! C’est un petit cahier dans lequel tu peux noter toutes sortes de choses comme tes rendez-vous, les anniversaires, les films à voir… J’ai choisi d’opter pour un bullet journal déjà prêt à l’emploi mais tu peux aussi trouver des bullet journal vierge que tu personnalises à ta façon. Je t’ai trouvé quelques exemples de pages de bullet journal pour que tu comprennes mieux.

3) Les examens

Lorsque ta semaine est bien planifier tu peux trouver des temps libres que tu utilises pour les révisions ou pour les temps libres.

Au sujet des révisions, je te conseille de relire tes cours de la journée chaque soirs avant d’aller te coucher, le cerveau retient particulièrement mieux juste avant de s’endormir (allez savoir pourquoi…). Pose ton téléphone et attrape ton cours du jour, je te conseille aussi de lire à voix haute j’ai lu que c’était bon pour la mémoire.

Puis lorsqu’un examen est annoncé, commence à réviser à l’avance, ne te laisse pas avoir par la fameuse phrase « J’ai le temps » car tu te retrouveras vite dépassé par le temps.

Voilà quelques conseils qui pourrait te permettre de réussir tes examens :

  • Privilégie les matières qui te pose le plus de problèmes en premier.
  • Pendant les vacances ou les semaines de révisions, oblige toi à réviser au moins 2 matières par jours.
  • Coupe les écrans pendant tes temps de révisions.
  • Va à la bibliothèque, le calme et le silence fera du bien à ton cerveau.
  • Accorde toi des pauses, c’est important de ne pas surcharger ton cerveau d’informations sinon il mélangera tout.
  • Petit bonus : accroche des post-it ou mémo un peu partout chez toi !
  • Et le plus important, soit positif dans tout ce que tu fais, si tu restes dans la négativité tu ne mets pas toute les chances de ton côté !

4) Bonus : Le miracle morning.

Il est important de rester organisé tout au long de l’année (et pas juste au début!). C’est pourquoi je te parle rapidement du miracle morning.

Le miracle morning est une routine à appliquer chaque matin, le but étant de se lever tôt chaque jours pour bien démarrer sa journée. En clair, le miracle morning nous propose de pratiquer 6 activités le matin ce qui nous permettrait de mieux gérer nos journées.

Pour être honnête je n’ai pas encore testé le miracle morning mais ça me plairait vraiment de voir les résultats, peut-être que je vous ferais un article sur ce sujet là!

Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère qu’il vous a plu, laisse un petit commentaire si c’est le cas ! ❤️

XOXO

Charlotte

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Publié par

Hello ! Je m'appelle Charlotte, j'ai 19 ans et je suis étudiante à Poitiers. Je suis aussi blogueuse à mes heures perdues !