Pourquoi et comment supprimer les emballages alimentaires ?

HELLO !

Me voilà aujourd’hui avec un nouvel article sur le thème de l’écologie. Hier, sur Instagram, je vous ai parlé d’un atelier « Zéro Déchet » avec la création d’emballages alimentaires écologiques! Vous avez été nombreuuuuses à vouloir en savoir plus sur cette pratique alors je me suis dis qu’il serait préférable de consacrer un article entier à ce thème pour lui accorder toute l’importance dont il a besoin !

ALORS C’EST PARTI !

Si tu as vu le titre de cet article tu dois te douter que je vais te parler d’écologie et de méthodes pour prendre soin de notre planète!

Le plastique est omniprésent dans notre société, majoritairement dans l’alimentaire et le problème est que ces emballages alimentaires en plastique sont recouverts de molécules chimiques ce qui signifie qu’il y a un risque pour notre santé et celle de nos proches… Mais ce n’est pas tout, ce plastique n’est pas dangereux que pour notre santé il est dangereux pour notre planète et pour les animaux…

Le gros problème est que le plastique ne se recycle pas, c’est pour cela qu’ils sont enfouis dans la terre pour s’en débarrasser.

En clair il faut supprimer petit à petit le plastique de notre vie!

Et pour commencer cette tâche je te propose de remplacer tes emballages alimentaires en plastique par des emballages alimentaires écologiques et réutilisables.

L’emballage alimentaire écologique (EAE) :

Aujourd’hui je te propose de suivre pas à pas ce tuto pour créer des emballages alimentaires écologiques et réutilisables!

D’abord voici ce dont tu auras besoin :

• Du tissus (en coton!!!)

• Des ciseaux (tu peux utiliser des crantés pour la fantaisie)

• De la cire d’abeille en pépites (tu peux en trouver en biocoop ou même sur Internet)

• Du papier cuisson

• Un fer à repasser

ETAPE 1 : Choisir son tissus et le découper

La première étape est très simple (comme toutes les autres d’ailleurs), il te suffit de choisir ton tissus et de le découper de la taille et de la forme voulue (rond/carré/rectangle/petit/grand…).

Quand tu as découper ton tissus tu peux passer un petit coup de fer à repasser dessus afin qu’il n’y ai pas de pli.

ÉTAPE 2 : Installation

– Dans cette seconde étape il faut que tu installe une feuille de papier cuisson sur une surface plate.

– Par dessus cette feuille de papier cuisson tu viendras déposer ton tissus. Veilles à ce que ta feuille de papier cuisson soit plus grande que ta pièce de tissus.

– Quand tout cela est fait, place des pépites de cires d’abeilles partout sur ton tissus (a toi de trouver le dosage parfait), n’en met pas trop !

– Quand tu as placé tes pépites de cire d’abeille remet une feuille de papier cuisson par dessus le tout.

ÉTAPE 3 : Finalisation

Maintenant que tu as créer une sorte de sandwich avec tes deux feuilles de papier cuisson et ton tissus à l’intérieur, tu peux passer un coup de fer à repasser afin de ramollir les pépites de cire d’abeilles et de les incorporer à ton tissus.

Fais bien attention à ce que la cire d’abeille se soit étaler partout sur ton tissus.

Quand cela est fait il ne te reste plus qu’à enlever ta première couche de papier cuisson puis enlever ton tissus (attention le tissus peut être assez chaud), laisses le refroidir quelques minutes sur une autre feuille de papier cuisson.

Si tu remarques qu’il y a un surplus de cire d’abeille à un endroit tu peux l’enlever à l’aide d’un couteau (mais attend que ton tissus ai refroidi).

REMARQUES :

• Le papier cuisson que tu auras utilisé pour cette méthode pourra te resservir lorsque tu recommenceras à faire des emballages alimentaires écologiques !

• Pour les nettoyer il te suffit de passer un tissus ou une éponge humide avec un petit peu de savon à vaisselle.

• Pour que ton emballage alimentaire écologique épouse parfaitement le plat ou l’aliment que tu souhaites couvrir il te suffit de le frotter entre tes deux mains pour que les tissus chauffe, il sera donc plus malléable pour lui donner la forme que tu souhaites.

Quelques photos prises sur Internet pour te donner quelques idées :

ET VOILÀ !

Je suis impatiente de savoir si tu as testé cette méthode et surtout si tu es prête à arrêter le plastique ! N’hésite surtout pas à venir me dire en commentaire ou même sur les réseaux sociaux si tu as réussi et ce que tu en penses !

Xoxo

Charlotte

Spread the love
  • 100
    Partages

Publié par

Hello ! Je m'appelle Charlotte, j'ai 19 ans et je suis étudiante à Poitiers. Je suis aussi blogueuse à mes heures perdues !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.