Protéger sa peau du soleil – Charlottetc

Protéger sa peau du soleil
protégeons notre peau du soleil

Hello ! Avec l’été qui approche à grand pas j’ai décidé de te faire un petit article sur le thème du soleil… Nous savons tous que le soleil peut être bénéfique comme très mauvais pour notre peau et c’est pour cela qu’il faut protéger sa peau du soleil. Et donc je vais classer les avantages et les inconvénients de s’exposer au soleil.

Avantages :

avantages soleil sur la peau

D’abord point de vue beauté, le soleil donne une bonne mine et un joli teint bronzé, ensuite il favorise la poussée des cheveux et améliore notre système immunitaire. Mais aussi certaines maladies comme l’eczéma ou le vitiligo peuvent être amélioré grâce au soleil. En définition le soleil à de nombreux avantages mais attention à ne pas en abuser car les inconvénients sont aussi nombreux que les avantages…

Inconvénients :

inconvénient du soleil sur la peau

Le principal inconvénient et risque de l’exposition abusive au soleil est le coup de soleil, la plupart du temps ces brûlures augmentent les risques de développer un cancer de la peau… Mais aussi, le soleil fait vieillir notre peau et assèche nos cheveux. Donc, le soleil peut être très mauvais pour notre peau si on s’y expose de façon abusive sans protection.

D’ailleurs, est-ce que tu as vu mon article sur les bienfaits de l’aloe vera ? Si tu ne l’as pas vu je te laisse avec le lien pour que tu ailles jeter un œil; cet article pourrait t’être utile car l’aloe vera est un super remède contre les brûlures !

Je vais donc te proposer des solutions pour protéger ta peau pendant ces périodes chaudes…

« Protège ta peau » !

protéger sa peau du soleil

Toi aussi tes parents n’arrêtaient pas de répéter « Met de la crème » quand tu allais au soleil ? Et oui… même si tu trouvais ça très embêtant, ils avaient raison !!! La crème solaire est une véritable protection surtout pour les personnes aux peaux claires…

Astuce n°1 pour protéger sa peau du soleil : La crème solaire :

La crème solaire est la première solution qui vient à l’esprit de tous pour protéger sa peau du soleil. Regarde dans une valise pour partir en vacances au soleil tu trouve obligatoirement une crème solaire. Cependant il faut que tu trouves la crème solaire qui protégeras le mieux ta peau car en effet il y a tellement de crèmes sur le marché qu’il est difficile de trouver celle qui nous correspondra le mieux. Pour t’aider j’ai fais quelques recherches.

Quel crème solaire choisir ?

Tu dois prendre en considération ton type de peau : mate, bronzé, clair, très clair et sensible. En magasin tu peux trouver 4 niveaux de protection :

  • Les crèmes à faible protection, ce sont les crèmes à indice 6, 7, 8, 9, et 10.
  • Moyenne protection, ce sont les crèmes à indice allant de 15 à 25.
  • Les crèmes à haute protection, les indices sont ceux qui vont de 30 à 50.
  • Et pour finir, les crèmes à très haute protection, ce sont les crèmes à indices dépassant 50.

Pour ma part j’utilise depuis toujours la crème solaire de chez Garnier avec un indice de plus de 50.

Si tu ne trouves pas la crème solaire qui te convient parfaitement je te propose de fabriquer ta crème toi-même ! Tu peux retrouver pleins de tuto sur internet : mon tuto préféré pour fabriquer sa crème solaire est celui de l’Atelier au Naturel !

Astuce n°2 : L’huile protectrice pour se protéger du soleil

huile protectrice

Souvent il nous arrive de penser qu’une huile protectrice ne protège pas autant qu’une crème solaire (cela est dû à sa texture). Cependant, les huiles protectrices ont évolués en même temps que les années et elles sont devenu autant efficace qu’une crème solaire pour protéger sa peau du soleil.

La différence entre l’huile protectrice et la crème solaire c’est qu’il est toujours possible de bronzer avec une huile protectrice tout en étant protégée des UV et du soleil ce qui est impossible avec une crème solaire.

Le choix de crème solaire, huile protectrice, lait protecteur ou spray ne revient qu’à toi, choisis ton produit en fonction de la texture qui te plaît le plus mais aussi en fonction de tes activités : si tu vas te baigner choisi une crème solaire résistante à l’eau !

huile

Tu peux aussi te fabriquer toi-même ton huile protectrice ! Pour cela il te faudra du café d’oxyde de zinc en poudre ; de l’huile de jojoba ; de l’huile d’argan et de l’huile de sésame.

Pour ce faire tu devras tout mélanger dans un flacon et le tour est joué ! Pense à bien agiter ton flacon avant chaque emploi.

Astuce n°3 : Vêtements et accessoires :

Evidemment ! Le soleil s’attaque à ta peau donc la solution la plus naturel serait de couvrir ta peau (pas avec n’importe quoi on va le voir un peu après). Ah oui mais qui dit soleil dit chaleur donc porter une combinaison de ski en été serait un peu compliqué… C’est pourquoi j’ai fais mes recherches pour que tu sois à l’aise en été avec des vêtements !

La première solution serait de porter des vêtements blancs, en effet le noir est une couleur qui attire la chaleur et ici notre but est de faire partir cette chaleur donc je te conseille de porter des vêtements blancs, si tu ne te couvre pas les bras pense à mettre une crème solaire ou une huile.

La seconde solution serait de couvrir ta tête avec un chapeau ou une casquette car les cheveux sont tout aussi sensible que la peau. En effet, à grosse dose le soleil agresse les cheveux : il assèche le cuir chevelu et peut entraîner l’apparition de pellicules.

De plus pour les cheveux il existe des crèmes, mousses ou huiles qui permettent la protection des cheveux pendant une exposition au soleil !

protéger sa peau du soleil

Et pour finir ma dernière solution serait de porter des lunettes de soleils ! En effet nos yeux ne sont pas non plus à l’abris des rayons de soleils … Pour une efficacité optimale il est important de trouver des lunettes de soleils qui bloquent 99% des rayons du soleil !

Pour se protéger il en existe des millions, à toi de trouver la paire qui te conviendra le mieux mais pense à vérifier si les verres bloquent les rayons !

lunettes - se protéger du soleil

Astuce n°4 (dernière) : S’exposer au bon moment :

crème solaire

Tu as surement déjà dû entendre que certaines heures n’étaient pas conseillés pour s’exposer au soleil ! En automne ou au printemps les rayons du soleil ne sont pas très dangereux; mais je te conseille tout de même de porter un chapeau et des lunettes de soleil; voire même de mettre de la crème si vraiment le soleil est fort. Pour l’été c’est une autre histoire, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil entre 11 heures et 16 heures et cela même avec de la crème solaire ! C’est à ce moment là que les rayons du soleil sont les plus nocifs ! De plus, c’est pendant ces heures qu’il est le plus probable d’attraper une insolation. Alors il est clairement primordial de protéger sa peau du soleil…

Voilà !

Et donc j’espère que cet article t’aura plu en tout cas j’ai adoré l’écrire ! J’attend impatiemment ton avis !

XOXO

CHARLOTTE

Spread the love
  • 105
    Partages

Publié par

Hello ! Je m'appelle Charlotte, j'ai 19 ans et je suis étudiante à Poitiers. Je suis aussi blogueuse à mes heures perdues !

Un commentaire sur « Protéger sa peau du soleil – Charlottetc »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.