Sauvons la planète 🌎

Hello, pour rester dans le thème de ce vendredi 15 mars 2019, j’ai décidé de vous parler écologie. Parce que la terre est en détresse nous devons agir ! Je vous ai préparé une liste de 8 choses à faire pour participer à la survie de notre terre et par ailleurs pour participer à notre survie à nous aussi.

Idée nº1 : Faire pipi sous la douche

Cette idée peut en faire rire certain ou en dégoûter d’autres mais c’est une solution pour la planète. Et oui, des études on montrer que faire pipi sous la douche permettrait d’économiser plusieurs milliers de litre d’eau par an et par habitant car à chaque fois que nous tirons une chasse d’eau environ 6 litres d’eau s’écoulent.

Idée nº2 : Coller un sticker anti-pub sur sa boîte aux lettres

Dans une boĂ®te aux lettres ordinaire il y a 95% de choses inutiles et 12kg de dĂ©chet par habitant et par an que nous pourrions Ă©viter et cela grâce Ă  un simple sticker que l’on colle sur sa boĂ®te aux lettres. Pour trouver un sticker « Stop Pub Â» le site du Ministère de la Transition Ă©cologique et solidaire propose des sticker Ă  tĂ©lĂ©charger gratuitement :https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/stop-pub

Idée nº3 : Supprimer les mails inutiles

Peu de personnes le savent mais stocker des mails non lu et inutile revient cher pour la planète. Et oui, pour chaque e-mail stocker, 10 grammes de CO2 sont généré par an. Je vous passe les détails c’est un peu compliqué à expliquer mais je vous laisse consulter cette page qui saura mieux vous expliquer que moi : https://www.20minutes.fr/high-tech/1953631-20161103-939-mails-non-lus-sauver-planete-commencez-nettoyer-boites

Idée nº4 : Trier les déchets

Cette action devrait ĂŞtre obligatoire pour tous ! A la maison, crĂ©er des bacs de couleurs pour diffĂ©rencier les diffĂ©rentes poubelles (jaune, bleu, noir, verte…) et renseignez vous sur internet pour savoir dans quelle poubelle va tel dĂ©chet. Trier les dĂ©chets est bon pour la planète car le tri permet le recyclage mais aussi cela empĂŞche la pollution, donc le tri est bon pour la planète mais aussi pour nous.

Idée nº5 : Dire non aux sacs plastiques

J’ai remarqué que dans la majorité des magasins (boutiques, grandes surfaces) les vendeurs proposent des sacs plastiques souvent à l’égérie du magasin. Pour éviter la quantité astronomique de plastique qui pollue la terre et la mer il ne suffit que de dire un mot : NON et d’utiliser un tote bag ou simplement ton sac à main.

Idée nº6 : Acheter et vendre d’occasion

Il faut supprimer cette idée que les jolies choses se trouvent uniquement dans les grands magasins. Les objets d’occasions se comptent par millions et ce n’est pas car ils ont déjà été utilisé qu’ils perdent leur valeur. En moyenne un Français produit environ 354kg de déchet par an, il est possible de baisser ce chiffre en achetant d’occasion : les objets achetés d’occasions sont donc recyclés au lieu d’être jeter à la poubelle et éviter d’acheter un objet neuf empêche l’augmentation de déchets à traiter.

Idée nº7 : Éviter les objets jetables

Dans la cuisine ou dans salle de bain on trouve une quantité énorme d’objets jetables mais il est possible de réduire la quantité de déchet par habitant et par an en achetant des objets réutilisables, par exemple :

Idée nº8 : Brancher les appareils sur des multiprises

Cette action permet de pouvoir éteindre tous les appareils tous d’un coup. Vous pouvez aussi vous procurer une multiprise coupe veille qui vous permettra de couper automatiquement l’alimentation des appareils branchés à la multiprises.

Spread the love

Publié par

Hello ! Je m'appelle Charlotte, j'ai 19 ans et je suis Ă©tudiante Ă  Poitiers. Je suis aussi blogueuse Ă  mes heures perdues !

Un commentaire sur « Sauvons la planète 🌎 »

  1. Ahaa, its good dialogue about this post here at this weblog, I
    have read all that, so at this time me also commenting at this
    place. It is appropriate time to make some plans for the long run and it’s time to be happy.
    I’ve learn this submit and if I may I want to recommend
    you few attention-grabbing issues or suggestions.
    Perhaps you could write next articles referring to this article.
    I wish to learn even more things approximately it! It’s
    the best time to make some plans for the future and it
    is time to be happy. I have read this post and if I could I want to suggest you some interesting things
    or advice. Maybe you could write next articles referring to this article.
    I want to read more things about it! http://goodreads.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.